Le muséum de "MY YEAR IS A DAY"...
Visitez la galerie photos des Irrésistibles
A à C D E à H I à M N à R S à Z MUSEUM DE "MY YEAR
IS A DAY"REPRISES TROMBINO Face arrière de la pochette de MY YEAR IS A DAY,
interprété par Les Irrésistibles.
Premier grand succès discographique de William Sheller, qui en avait composé la musique (1968)Les critiques (très approximatives)
parues à l'époque dans ROCK & FOLKN°17, avril 1968 N°19, juin-juillet 1968
LES IRRESISTIBLES.
My year is aday/
She and I.
CBS, 45 t simple, 6,50 F.
« Encore un nouveau groupe qui nous vient de Californie, d'ailleurs fort prometteur quand on songe que les quatre gars vont seulement avoir 17 ans au cours de cette année ! Andy (batteur), Tom Arena (guitare), Steve McMains (basse) et son frère jumeau Jimmy McMains (orgue et chanteur soliste) démarrent dans de bonnes conditions avec des mélodies sobres, soutenues par de somptueux arrangements pour cordes. Rien de dément ni de frelaté. My year is a day risque fort d'accrocher. » KM.LES IRRESISTIBLES. « Ne vous y trompez pas, c'est un groupe américain. Il est venu s'installer en France depuis peu et cela marche très bien pour lui. Ce sont quatre garçons de 16 ans : les jumeaux Jim et Steve McMains nés le 7 septembre 1951 à à Washington DC., Tom Arena né le 8 avril 1951 à Canton (Ohio), Andy Cornélius né le 28 mai 1951 à Bethesta (Maryland). Un beau jour de 1966, à Los Angeles, ils se mettent "sérieusement" à la musique. Les voici devenus "The beloved ones" et ils se font de l'argent de poche en jouant dans des soirées amicales et aux fêtes de leur école. Puis, ayant entendu parler d'une audition organisée par Columbia, ils s'y présentent pour s'amuser. Mais ne voila-t-il pas qu'ils décrochent un contrat, un contrat à 15 ans ! Alors, sous la direction de John Naike, jeune directeur artistique, ils se mettent à travailler intensément : composant (Jimmy), écrivant (Steve et Tom), arrangeant. Le fruit de leur travail est My year is a day et She and I.
Ils sont prêts.
Jimmy est le chanteur soliste et l'organiste pianiste, et guitariste du groupe, Steve le bassiste, Andy le batteur et Tom le guitariste soliste. Leurs goûts musicaux vont aux Bee-Gees, aux Creams, et aux Jefferson Airplaine. Ils sont charmants. Irrésistibles. » Jo.BLe groupe des Irrésistibles se composait des jumeaux Steve et Jimmy McMains,
de Tom Arena et de Andy Cornelius, quatre jeunes musiciens américains âgés
de 16 ans qui s'étaient rencontrés en réalité au collège américain de Saint-Cloud.
Après plusieurs mois d'essais infructueux pour réaliser un disque, ils trouvent enfin une musique
proposée par un jeune compositeur inconnu (William Sheller), sur laquelle Tom Arena écrit des
paroles : ce sera "My year is a day". Le disque est enregistré en février 1968 au studio
Davout, Jean Claudric assurant la direction musicale. Le groupe est baptisé Les Irrésistibles.
Le 45 tours comprenant les deux chansons "My year is a day" et "She and I"
est sorti «dans les bacs» le 14 mars 1968. Tout est publicitaire sur la pochette, des vêtements très particuliers "Bril international" portés par Les Irrésistibles, à la nouvelle voiture Triumph TR5 que l'on voit en arrière-plan du cliché, et aussi en action dans le scopitone de la chanson tourné sur le circuit automobile de Montlhéry.
"My year is a day" a connu un énorme succès en Europe et représente l'un des trois ou quatre
principaux tubes de mai 68. Le 45 t s'est vendu à l'époque à 2 millions d'exemplaires partout dans le monde, et l'on retrouve des pressages
jusqu'en Argentine ou en Israël (voir tableau ci-dessous). Pour la diffusion aux Etats-Unis, le
groupe a pris le nom d'Arch of Triumph (jeu de mot finement publicitaire) mais son succès dans ce pays
est semble-t-il resté très limité.
Dalida a également interprété la chanson en français et en italien.
Oncle William raconte...
"Comment il a rencontré les Irrésistibles"