La Nouvelle République
(édition du Cher)
21 mai 2009

L'Air du temps
Carnet à spirale
Mister William Sheller, homme chic et sentimental
(par Matthieu Le Gall)



- « Votre chanson préférée de William Sheller ? »
- Isabelle Dhordain : « Je ne vais quand même pas dire Un homme heureux… J’aime beaucoup ce que fait William, et ce avant Le Carnet à spirale. Dans un vieux rock’n’roll ? Je l’ai encore en vinyle, tiens ! Fier et fou de vous, j’ai adoré. La vache, qu’est-ce qu’il en a fait ! C’est très compliqué d’en choisir une. »
- Franck Monnet : « Difficile à dire. Je pense que la première chanson de Sheller que j’ai dû entendre c’est Rock'n'dollars. Vous connaissez Le lord anglais ? Il l’a composée pour Dassin, qui la chante dans une émission genre Carpentier, dans les années 70. On a vraiment l’essence de Sheller dans cette chanson : une base classique, mais qui s’ouvre sur la pop. »

- « Que représente Sheller pour vous ? »
- Isabelle Dhordain : « Je l’aime beaucoup, cet homme-là… Il nous parle d’art. Pas de produit. Son personnage correspond assez bien à l’esthétique romantique, celle d’un homme libre, mais qui paye cher sa liberté. Sheller est chic et sentimental. C’est un écorché vif, sensible au succès et à l’échec. »
- Franck Monnet : « Un excellent musicien, qui cherche, qui expérimente, tout en gardant cette grâce qui lui permet de pondre des textes assez mystérieux. C’est une éponge, qui s’inspire de styles très dfférents. C’est quelqu’un d’inspirant. »

- « Comment ne choisir que cinq chansons -seulement- pour illustrer cette conférence ? »
- Isabelle Dhordain : « Très compliqué. To you, la première, illustre ce que j’appelle le style yaourt de Sheller. Il n’écrit pas les mots avant la musique. Un mot lui vient sur une mélodie, il l’utilise à cause de sa sonorité. »
- Franck Monnet : « On choisit en fonction des époques. Et on reste cohérent avec le récit d’Isabelle. Il faut faire en sorte que le spectacle reste gracieux et émouvant. »

------

Samedi 23 mai, 11 h 30, conférence chantée « Mystère (mister) Sheller » par Isabelle Dhordain et Franck Monnet aux Bains-Douches de Lignières.

* voir l'interview web "William Sheller : l'homme chic et sentimental".