LE SITE ALTERNATIF ET INDEPENDANT SUR LA CARRIERE DE WILLIAM SHELLER

Les pages que vous allez parcourir sont réalisées et gérées par une admiratrice de la musique de William Sheller. Mon site à visée artisanale, a pour but de faire partager à d'autres amateurs des documents de presse, audio, photos et vidéos issus de ma propre collection et que l'on ne trouvait pas jusqu'à présent sur la toile. Je m'efforce d'y ajouter également, en fonction de l'actualité, des informations issues de sources réputées fiables.
Je travaille en toute indépendance vis-à-vis des maisons de disques, magasins de disques, sociétés de production ou des sites web portant sur le même sujet. Ce site n'est animé par aucun esprit de concurrence ou de compétition envers qui que se soit.
Pour l'écriture des textes, j'ai essayé de rassembler toutes les informations dont je disposais afin d'en faire une synthèse la plus honnête possible. Je ne prétends pas à l'exhaustivité, encore moins à la « science infuse option Madame-je-sais-tout » et chaque commentaire ou analyse recèle une part de subjectivité. Tout simplement parce qu'il y a un humain derrière, pourvu d'une histoire personnelle et de capacités de sentiments ou d'émotions, et qui par conséquent souhaite rendre ses textes un peu plus vivants et variés que le commentaire du Code des impôts (ou autres joyeusetés dans le même genre). En outre, j'ai choisi de limiter strictement mes analyses aux aspects professionnels, en évitant au maximum les informations que j'estime d'ordre privé au sens le plus large du terme. Pour contrebalancer cela, des centaines de documents originaux sont à votre disposition afin que vous puissiez forger votre propre opinion sur tel ou tel sujet qui vous intéresse particulièrement.
Que vous soyez un fan invétéré de William Sheller à la recherche d'un renseignement précis sur une chanson ou un album, ou le « passant qui passe » curieux de découvrir les chansons de William, ce site est fait pour vous. Mais vous n'y trouverez pas de biographie ni de textes de chansons afin de ne pas faire de concurrence déloyale à d'autres sites.
En raison de la législation sur la protection des droits d'auteur, il n'est pas possible actuellement de réaliser un site sur un chanteur faute de pouvoir y mettre des photos, des documents audio et vidéo, des articles de presse... et j'en passe. J'assume donc le fait d'outrepasser un peu certains de ces droits, en citant la source et les auteurs lorsque j'en ai connaissance.
En revanche, il est formellement interdit de recopier textuellement sur un autre site web, forum ou encyclopédie en ligne les commentaires et analyses personnels que j'ai rédigés ici au sujet des œuvres de William Sheller, et qui de plus sont en évolution permanente.

La Boutique ne fournit pas


Quelle que soit votre insistance, je ne pourrai absolument pas vous fournir les éléments suivants
:

- Répondre à toute sollicitation concernant l'organisation de concerts pour la foire aux oies de votre village ou l'anniversaire de votre grand-tante.
- Vous donner l'adresse de la société de production de William Sheller et encore moins ses coordonnées personnelles.
- Vous renseigner sur la vie privée de William Sheller, qui par définition ne regarde que lui et ne présente absolument aucun intérêt sur ce site.
- Des informations sur les chansons ou les albums autres que celles indiquées sur les pages.
- Une analyse musicale des chansons ou encore des trucs et astuces pour mieux les interpréter avec votre instrument favori.
- la photocopie des articles de presse originaux.
- des fichiers MP3 des chansons présentées sous formes d'extraits.

Ce que je recherche


En revanche, toute personne susceptible de posséder les documents/renseignements suivants est la bienvenue :
- de belles photos de William Sheller
- des articles de presse nationaux, régionaux ou anciens (notamment des articles parus dans la presse pour jeunes des années 70),
- des documents audio ou vidéo
- des informations pour compléter la rubrique « Contributions extérieures »
- des dates et lieux deconcerts/ programmes/ tickets/ affiches antérieurs à l'an 2000

Pour me contacter


Vous pouvez vous exprimer sur ce site de la manière suivante :
* Messages et remarques à caractère privé, envoi d'infos complémentaires ou de documents pour le site, tapez :
* Dialoguer avec d'autres admirateurs sur les créations de William Sheller : Le Salon du Shellerophile
* Problèmes ponctuels de connexion : Le blog "Sheller-au-fil"

Si ce site vous a plu, n'hésitez pas à le faire connaître autour de vous, à laisser vos remarques...et à revenir régulièrement nous voir pour découvrir les nouveautés.


AU SUJET DES RUBRIQUES
Albums de chansons


Classés par ordre chronologique, tous les albums de chansons interprétées par William Sheller depuis 1968 et les 45 tours isolés qui ne sont pas des déclinaisons d'albums. La liste des chansons correspond aux albums d'origine, et non à celle de l'Intégrale dont les CD proposent différents morceaux en bonus.
Pour le commentaire, j'ai privilégié toutes les informations indiquées sur les pochettes des albums, et les explications apportées par William lui-même dans les différents médias.

Remarque :
Les albums de William Sheller parus à l'époque du vinyle n'ont pas été réédités sous forme de CD séparés, contrairement aux disques anciens des autres chanteurs de sa génération. C'est assez déplorable mais on ne peut rien y faire...Par conséquent, il faut aller fouiner dans les brocantes, chez les soldeurs de disques ou sur les sites de vente en ligne d'objets anciens pour les trouver... ou bien investir dans des coffrets de compilations ou dans l'Intégrale.

Articles de presse


«Tu veux tout savoir sur ton chanteur préféré, sur sa grand-mère voyante ou les tribulations de son chien ? Alors achète notre prochain numéro...» Après le succès de Rock'n'dollars en 1975, William Sheller est devenu un des «clients» préférés des magazines tartignolles pour ados un peu attardés. Pas question de discourir sur le pourquoi du comment de ses chansons ou ses objectifs de carrière (on ne lui en demandait pas tant !), juste d'arborer un sourire sympa qui va avec le déguisement, de faire visiter sa jolie maison et éventuellement de livrer deux-trois infos : et s'il n'y en avait vraiment pas, le rédacteur les inventait pour lui ! Evidemment vu de notre époque, c'est plutôt rigolo à regarder et c'est pour cela que je vous les ai mis en ligne.
Au fil de l'évolution musicale de William, les supports journalistiques et les sujets traités se sont diversifiés, dans les magazines pour rockers ou pour « salons de coiffure », les quotidiens de toutes tendances et plus récemment, les publications consacrées à la musique classique. Pour parler de ses albums, de ses concerts ou de toutes sortes d'autres sujets face à des journalistes parfois assez sensibles et compréhensifs pour susciter la confidence, ou face à d'autres « qui-ont-débarqué-chez-lui-un-mauvais-jour-et-qui-le-font-savoir ! » C'est que le monsieur ne se laisse pas franchement apprivoiser comme cela !
Tous ces articles proviennent de ma collection personnelle. Je les ai patiemment recopiés en laissant les textes identiques aux originaux, sans modifier ni couper les petites erreurs, les grosses approximations ou autres inventions diverses et variées, dont je laisse l'entière responsabilité à leurs auteurs respectifs... Cependant, j'ai parfois corrigé les titres de chansons ou les citations de paroles approximatifs, les erreurs dans les noms des gens et les fautes d'orthographe. Pour faciliter leur consultation, les articles sont classés par ordre chronologique de 1968 jusqu'à nos jours.
Tous ces regards croisés vous permettront je l'espère, de mieux comprendre le parcours éclectique et complexe d'un artiste pendant quatre décennies.

Contributions extérieures


Au cours de sa carrière, William Sheller a mis ses talents musicaux au service de très nombreux interprètes : que ce soit pour l'écriture de musique, les arrangements, les orchestrations et parfois la production d'albums.
J'ai essayé de rassembler les informations que j'ai pu trouver de toutes parts, en les classant par interprètes et dans l'ordre alphabétique. Cette rubrique comprend déjà de nombreux disques, mais je ne doute pas qu'il y en ait encore d'autres dont j'ignore totalement l'existence...
J'y ai rajouté des commentaires sur les chansons spécifiquement composées par William. Mon avis est bien sûr subjectif et n'engage que moi...
De courts extraits sonores de 15 sec. rapidement téléchargeables complètent chaque fiche consacrée à un disque. Les curieux et les collectionneurs pourront ainsi se faire une idée du genre de musique proposé par les disques en question, et faire ensuite leurs achats en connaissance de cause sur les sites de vente en ligne ou chez leur brocanteur de disques préféré.
Et puis c'est aussi une bonne façon de (re)découvrir des chanteurs pour la plupart tombés aux oubliettes.

Dictionnaire des chansons


Toutes les chansons interprétées par William Sheller au cours de sa carrière figurent dans cette rubrique. Je n'ai pas pris la liberté de donner mon avis personnel sur la signification de chaque chanson, ce qui n'intéresserait pas grand monde. J'estime en effet que chacun est libre d'interpréter et de ressentir les chansons comme il l'entend, selon sa propre histoire ou ses goûts personnels.
Au contraire, j'ai essayé de laisser au maximum la parole au compositeur sur l'origine de sa chanson, sa fabrication ou ce qu'elle raconte, tel qu'il l'a expliqué au travers de la presse, à la radio ou dans des émissions télé. Cependant pour des raisons de place et de cohérence du texte, je n'ai pas indiqué les sources des citations.
Lorsque le dialogue provient de sources audio, je n'ai pas réécrit la citation de manière littéraire, mais je l'ai laissée telle quelle pour mieux préserver l'authenticité de la parole.
Aucun de ces textes n'est figé : tous évoluent régulièrement selon la documentation que je trouve ou le contenu des nouveaux disques qui sortent.
Lorsqu'une chanson figure sur différents albums, ceux-ci sont classés par ordre chronologique de parution, du plus ancien au plus récent.
Les anecdotes racontées par William étant souvent assez difficiles à retranscrire par écrit, je lui ai « laissé la parole » pour certaines petites histoires, en intégrant de nombreux extraits sonores d'émissions de radio.
Enfin, toutes les chansons peuvent être écoutées sous forme d'extraits grâce à des liens avec le site Amazon.

Emissions de radio


Voici un choix très varié de documents radio français, belges et suisses, chroniques pour la promo de disques ou de concerts, émissions sérieuses sur la musique classique ou divertissements ayant William Sheller pour invité.
Pour des questions d'encombrement des fichiers MP3, ces documents sont hébergés sur un site spécialisé extérieur et peuvent être écoutés par téléchargement. Pour la même raison de lourdeur des fichiers, seuls les documents d'une durée inférieure à 30 min sont disponibles à la réécoute.

Emissions de télé


Ce mur d'images vous propose une sélection d'émissions de télévision françaises et belges diffusées depuis 1977, mais essentiellement à partir de 2003.
Pour des questions d'encombrement des fichiers, ces documents sont hébergés, comme les émissions de radio, sur un site spécialisé extérieur qui permet de les consulter en visionnage direct.

Instrumentaux


Cette rubrique rassemble toutes les œuvres instrumentales composées parWilliam Sheller : œuvres pour orchestre, bandes originales de films ou musiques « isolées » intégrées dans les albums de chansons studio ou live. Malheureusement, toutes ces compositions n'ont pas fait l'objet d'une parution discographique.
Un sytème de fenêtres pop-up vous permettra d'accéder à de nombreuses informations sur chaque morceau instrumental :
- cliquez sur le petit disque, et cela vous mènera soit à une petite fiche présentant l'album instrumental, soit vers la page de l'album de chansons dans lequel le morceau est paru.
- cliquez sur le petit DVD, et vous accéderez à une fiche de présentation du film avec photo, extraits sonores...etc

Photos


Un choix des plus beaux portraits de William Sheller provenant de magazines de toutes époques ou des livrets intérieurs des albums, des affiches, des dessins, des couvertures de programmes, des tickets de concert...
Pour votre plaisir ou votre curiosité, découvrez aussi bien des photos des concerts les plus récents, que de sympathiques vieilleries seulement connues jusqu'à présent des collectionneurs invétérés.