Pour tout vous dire, on l’avait un peu oublié William Sheller, même si l’on a tous dans la tête un transistor qui fredonne l’une de ses chansons. Et hier soir, il n’a pas fallu beaucoup de notes pour que ça reparte dans la tête de ceux qui ont (presque) rempli l’Opéra de Vichy, pour voir Sheller chanter et raconter la naissance de ses chansons qui coulent de source.
Ce n’était pas éblouissant, pas ébouriffant. C’était juste une parenthèse heureuse, avec ce qu’il faut de mélancolie, d’humour, une musique qui vous berce, des textes qui allument les étoiles.
Simplement, Sheller, accompagné par le vibrant quatuor à cordes Stevens, a beaucoup parlé aux gens, supporté quelques flashs photo inconvenants et fait le tour de ses grands succès, Un Homme heureux, Le Cahier à spirales, Dans un vieux rock’n’roll, Les Filles de l’Aurore et puis le magnifique Vienne, une reprise de Barbara.
La salle a terminé debout, refusant de mettre une note finale à ces retrouvailles. On n’est pas prêt de l’oublier, le Sheller d’hier soir.