Ouest-France N°20860
(éd.La Roche-sur-Yon/littoral)
15 mars 2013
-interview avant un concert en piano-quatuor le 15 mars à la salle de L'Idonnière du Poiré-sur-Vie-

William Sheller pour ouvrir le festival Acoustic
(par Loïc Tissot)

L’artiste sera en concert ce vendredi 15 mars, au Poiré-sur-Vie, avec le quatuor Stevens. Discret, loin des phénomènes de mode, il prépare un nouvel album, qui s’appellera Stylus. Il se confie.

Entretien 
William Sheller, chanteur-compositeur. Ouvre la quatrième édition du festival Acoustic. 

- « En Vendée, avec le festival  Acoustic, vous entamez une  tournée avec le quatuor Stevens,  avec qui vous avez enregistré un album live en 2007. Comment est née votre rencontre ? »
- «Au fil des ans, et un par un, sont venus se joindre les quatre musiciens à l’orchestre que j’avais réuni depuis1990, et ce, par cooptation. De là, s'est constitué ce quatuor qui a pris le nom de celui qui était notre premier violon dans cet orchestre. Nous nous connaissons de longue date. »

- « Comment construisez-vous vos  concerts ensemble ? Qu'est-ce qui vous plaît à revisiter votre  répertoire, sur scène, avec des formations différentes ? »
- « Je réécris les instrumentations des chansons, puis j'envoie aux musiciens les parties de chaque instrument. Nous nous réunissons pour les répétitions, où l'ordre des morceaux dans le concert est alors défini selon les ambiances, parfois les difficultés d'exécution. »

- « Vous êtes l'invité d'une association portant un jeune festival. Qu'avez-vous envie de leur apporter ? »
- « Ce qu'ils attendent de cette invitation, c'est-à-dire une soirée passée en musique, entièrement acoustique, avec une grande intimité entre la salle et la scène. Tout cela peut être possible en donnant le meilleur de nous-mêmes. »

- « Vous êtes actuellement en studio pour un album à venir en avril. Comment va-t-il s'appeler, quelle est son histoire, quelle est son humeur ? »
- « L'album s'appellera Stylus, parce que d'un style particulier (piano quatuor) pour des morceaux de style très différents. Enfin, parce que ce titre suggère l'écriture, stylet, stylo. Je l’ai conçu en vue d'une reprise de tournée avec le quatuor, dont je gardais un bon souvenir. Pour l’humeur, il y a de tout, ce serait difficile à raconter. »

- « À quoi fonctionne William Sheller aujourd'hui, après 40 ans de  carrière ? Quels sont les auteurs  interprètes qui vous séduisent dans la chanson française ? »
- « Au plaisir de la musique, comme toujours. Tant que j'en entends dans ma  tête, ça va. Peu importe qu'elle soit à la mode ou non. D'ailleurs, ce qui est à la mode aujourd’hui, à part les trémoussements coréens, genre gnam-gnam peut-être, sont, pour beaucoup, des imitations de ce qui était à la mode déjà il y a 20 ou 30 ans. Les auteurs que j’apprécie sont des  gens comme Dominique A., qui est  justement au programme du festival.  ll y a une véritable écriture. J'avoue que du troupeau qui traverse à vitesse variable le paysage de la chanson depuis ces dernières années, je n'ai pas remarqué une personnalité qui se détache. Ceci d'autant plus que rien n’est fait pour durer dans le système d'exploitation du monde de l’enregistrement. Mais j'ai pu louper quelque chose... » 

--------
Vendredi 15 mars, à partir de  20 h 30, William Sheller au festival Acoustic, salle de L’Idonnière, au Poiré-sur-Vie. Places assises exclusivement.