L'Union
2 juin 2012
-concert piano-solo au Forum de Chauny le 30-5-2012-

Fin de la saison culturelle au Forum
William Sheller, seul au piano


C'est avec un magnifique concert « Piano solo » de William Sheller que se termine la saison culturelle de Forum ; à l'image de l'artiste, qui, lui aussi, achève sa longue tournée de presque deux ans pendant laquelle il s'est présenté devant le public belge, suisse et français, toujours très fidèle et nombreux. Comme ce mercredi soir où, au théâtre, il n'y a pas un siège libre et où les admirateurs du musicien sont venus en masse savourer le concert. Il durera deux fois 50 minutes, avec un entracte permettant à l'artiste de se reposer un peu.
William Sheller, âgé de 65 ans, est présent dans le paysage musical français depuis bien longtemps. Après le grand succès médiatique de ses premiers disques en 1975 (comme Rock’n’dollars), il en sort « un peu usé et malheureux » et s'en va vers d'autres horizons.
En 1980, avec l'album Nicolas, il découvrira « l'immense plaisir de faire de la scène » et poursuivra sa carrière « en donnant enfin un libre cours à ses aspirations musicales », ce mélange propre à lui de la musique classique, du rock pop et des musiques électroniques. En témoignent Épures, l'album de mélodies très épurées ou encore son dernier, daté de 2008, Avatars, où il renoue avec un style pop rock progressif.
En 2005, il s'est lancé dans une tournée avec orchestre pour fêter ses trente ans de carrière. Depuis, avec le succès de Piano en ville, il poursuit son art « sur la route ». Seul sur scène avec le piano, il interprète son monde avec une force et une délicatesse indéfinissables.