France Soir
13 mai 2011

William Sheller : «J'écoute Marilyn Manson»
(par Magali Vogel)


France3 propose de passer une journée avec l’atypique William Sheller. Entre musique classique et rock’n’roll. Dialogue nocturne.  

- France-Soir : « Vous vous faites discret. Où vous cachez-vous ? »
- William Sheller : « Depuis le début de l’année, j’ai dû faire 30 concerts piano solo en France et en Suisse (1). Sinon, je me suis installé en Sologne, dans les bois. Je respire de l’air frais, il n’y a pas d’embouteillages, les gens ne sont pas nerveux. On vit au rythme de la nature, c’est ce que j’aime. »

- France-Soir : « Vous composez en ce moment ? »
- William Sheller : « Oui, en plus d’écrire des partitions pour orchestre, chercher des mélodies, peiner sur des textes, je teste des choses dans ma cave-studio. Et je me consacre aussi à mes petits-enfants que je vais chercher à l’école. Une manière de rattraper le temps que je n’ai pas pu avoir avec mes deux enfants. Je ne suis pas forcément le solitaire taciturne qu’on décrit parfois. »

- France-Soir : « Qui est William Sheller ? »
- William Sheller : « Je suis un peu misanthrope. Souvent, je suis fâché avec le genre humain et plus ça va, pire c’est ! Un gros défaut : je rêve ma vie. Sinon j’ai un dicton : "Une pendule arrêtée donne deux fois par jour l’heure exacte. Si l’on court après la mode, on a de grandes chances de ne jamais la rattraper". »

- France-Soir : « Qu’écoutez-vous comme musique ? »
- William Sheller : « Vous seriez bien étonné : Marilyn Manson, Faf la rage, Arvo Pärt, Kim Crimson, Benjamin Biolay, Arctic Monkeys, du vieux, du récent, pas mal de choses que je découvre aussi sur Myspace. Mais je n’écoute pas beaucoup de musique parce qu’il y a beaucoup de merde. »

- France-Soir : « A quand un nouvel album ? »
- William Sheller : « En ce moment, ça me grouille sous les doigts dans le piano. J’ai envie d’un album très intime juste piano-voix peut-être pour me changer de mon dernier album Avatars (2007) (2) et des studios de Londres. Peut-être à l’automne ou en 2012. »

- France-Soir : « Et sinon, un péché mignon ? »
- William Sheller : « Les profiteroles ».

----
A la TV : "Toute la musique qu’ils aiment", 0H15, France3.
----

Notes du site :
(1) Entre le 1er janvier et le 12 mai 2011, William a donné exactement 19 concerts, et non 30.
(2)
Avatars a été publié le 27 octobre 2008 et non en 2007.