Vosges Matin
9 novembre 2010
- interview de fan avant le concert piano-solo du 16 novembre à La Rotonde de Thaon-Les-Vosges-

Yvan Contois sera un homme heureux
(par Grégory B
arbier)


Cela fait au moins 25 ans qu’il suit l’artiste. Amoureux de chanson française avant tout, Yvan Contois apprécie particulièrement l’univers unique de William Sheller. Alors, à quelques jours du concert vosgien de ce dernier, l’attente se fait longue.

C’est un admirateur mais on est bien loin de l’image du fan adolescent de Justin Bieber qui a scotché le poster géant au-dessus du lit et ne peut s’empêcher de pleurer dès qu’il voit l’artiste à la télé. Non, Yvan Contois a 41 ans et est visiblement plutôt calme. C’est pourtant la première fois que ce fan de William Sheller va voir son « idole » sur scène. « L’occasion ne s’était simplement pas présentée avant. Je ne sais pas du tout comment ça va être.» Mais ne pas savoir ne veut pas dire ne pas imaginer. Une certaine connivence avec le public, un concert convivial et intimiste, voilà ce qu’attend ce professeur de collège.

Une voix unique


Cela fait en fait un quart de siècle qu’il a découvert William Sheller, un artiste qu’il n’a pratiquement jamais lâché. « J’ai commencé avec les succès de l’époque, détaille-t-il, que ce soit Le Carnet à spirale ou Nicolas. » Sans oublier Rock’n’dollars, chanson incontournable où Sheller demande du ketchup pour son hamburger. « Il y a surtout l’album Je veux être un homme heureux avec la chanson du même nom. Beaucoup de personnes s’y sont reconnues.»

Voix unique, textes surannés et hors du temps, les compliments pleuvent lorsqu’on évoque le chanteur qui vient d’ailleurs de sortir son dernier CD Avatars : « Un album vraiment intéressant car il continue à mélanger les styles. » Alors, cet événement du 16 novembre, il l’a préparé. « J’ai mes places depuis septembre. Quand j’ai vu qu’il venait, je me suis dit : Chouette, je suis persuadé de voir un concert de chanson française de qualité. »

Une interprétation piano-voix qui donnera toute l’importance aux textes, dans le cadre de La Rotonde. Car les paroles retiennent l’attention d’Yvan Contois : « Quand on entend Sheller, on imagine tout de suite certaines choses. On se fait vite un film, une carte postale. »

Textes et voix uniques dans un sillon qu’il a lui même creusé, William Sheller devrait plaire à Yvan Contois mais aussi à tous les amoureux de la musique.
Le concert de William Sheller sera donné mardi 16 novembre à La Rotonde de Thaon-les-Vosges avec Scènes Vosges. A guichets fermés !