William Sheller appartient à ce cercle d’artistes qui jamais ne déçoivent. Ainsi son dernier album, Avatars, est-il un petit bijou. Paroles, arrangements : tout est parfait, avec ce « son Sheller » qui permet d’identifier son auteur dès les premières notes de ses introductions musicales. Il signe un album où les influences musicales se bouclent, se côtoient, se mélangent pour arriver à une vraie harmonie. Classique, variété, électronique : au final, restent des ritournelles qui marquent.
L’artiste est très ambitieux. Il a connu de grands succès publics : Comme dans un vieux rock’n’roll, Le Carnet à spirale, Les Filles de l’aurore ou Je suis un homme heureux ont donné à l’artiste une assise populaire (1). Tout en travaillant sur des projets plus confidentiels (comme sa symphonie Sully, jouée en janvier dernier au Théâtre du Châtelet, à Paris). Il a été le pianiste de Barbara, qui l’a encouragé à chanter à son tour (2). Et la filiation entre les deux artistes est évidente : même goût pour les histoires, pour les atmosphères. Chaque chanson fait entrer l’auditeur dans un univers, souvent un peu désenchanté, parfois ironique.
Avatars rassemble les éléments musicaux de ses derniers albums (Albion, Lux Aeterna) (3). C’est aussi l’album de la maturité. Sheller y parle du temps et des amitiés qui passent (Félix et moi), d’une peine de cœur qu’on s’efforce surmonter (Tout ira bien, résolument optimiste, ou Jet Lag). Certaines chansons gardent une tonalité presque magique : La longue échelle est peuplée de dragons, « dans un vieux château fort au fond d’un bois noir », se passe …à l’intérieur d’un livre. Sheller expérimente. Il se définit comme un « musicien aventureux, aventurier ». Qui se renouvelle, en restant fidèle à lui-même.
-----
Notes du site :
(1) "Dans un vieux rock'n'roll" et "Un homme heureux" sont les véritables titres des chansons.
(2) William était très exactement l'arrangeur de Barbara pour l'album "La Louve" en 1973.
(3) Pas franchement les derniers albums, puisqu'Albion date de 1994 et que Lux aeterna est paru sur disque en 1972 !!!!