Vendredi soir au Zénith, Schoralia Région Centre, association regroupant les chorales scolaires de l'Académie d'Orléans-Tours, a offert un splendide préambule à la fête de la musique avec son spectacle « Autour de William Sheller ».
En deux concerts, d'une heure trente chacun, pas moins de 2.000 choristes, élèves de collèges, de primaires et adultes, accompagnés par l'orchestre symphonique Chapitre ont interprété des titres du répertoire de William Sheller devant près de 6.000 personnes (sur les deux concerts) et sous les yeux de l'artiste, venu participer de manière amicale.
Le concert s'est ouvert sur la symphonie Sully, composée il y a quatre ans pour le Festival de Sully. Après cette mise en bouche « classique », le public a pu apprécier un des nombreux joyaux du répertoire de William Sheller, Un homme heureux.
L'artiste a d'abord entamé le titre au piano avec l'orchestre avant que les choristes ne reprennent le chant. Si ce morceau était déjà magnifique tant au niveau du texte que de la musique, difficile de ne pas avoir les poils qui se hérissent lorsqu'il est chanté par mille voix.
D'autres pépites indémodables ont suivi comme Dans un vieux rock'n' roll ou Fier et fou de
vous, avec ou sans l'artiste qui quittait parfois la scène, laissant ses irrésistibles morceaux aux mains de l'orchestre et des choristes.