Journal du Grand Alès
24 juillet 2006

William Sheller : "La voix est le premier instrument du monde"


L'artiste auquel les Fous Chantants rendront hommage cet été explique sa passion pour le chant choral et son implication dans l'aventure alésienne.


- Journal du Grand Alès : "Pourquoi avoir accepté l'invitation des Fous Chantants ?"
-William Sheller : "La voix est le tout premier instrument du monde, qui n'exige pas un long apprentissage et qui est à la portée de tous. J'ai pratiqué le chant choral étant gamin. Quand nous chantions, il n'y avait plus de différence entre nous : nous ne faisions qu'un. Il y a là quelque chose de magique et de rassurant. Lorsque Jacky Locks m'a proposé de venir me joindre aux Fous Chantants, je n'ai pas hésité une seconde".

- J.G.A : "Vous allez vous impliquer dans cette semaine chantante comme aucun artiste ne l'a fait jusqu'alors. Vous serez présent dans le village choral du lundi au samedi. Vous participerez même aux répétitions…"
-W.S. : "J'aime les musiciens, les orchestres et les chorales. J'aime ces ambiances de répétition. C'est pour vivre de tels moments que je me suis un peu éloigné du monde du showbiz. Le vedettariat est un dévoreur de temps. Et ce temps, j'en ai besoin pour autre chose. Je vais participer aux répétitions tout simplement parce que c'est un plaisir que je ne veux surtout pas manquer".

- J.G.A. : "Vous avez choisi de présenter un concert intimiste piano-voix, quelques jours avant d'être accompagné par les mille choristes. Pourquoi ce choix qui peut surprendre ?"
- W.S. : "D'abord ce sera l'occasion de faire connaissance avec les choristes. De dire "Voilà qui je suis vraiment, voilà ce que je fais". D'expliquer d'où vient telle chanson. J'ai donné plus de 500 récitals piano. À chaque fois, le public m'a fait part du plaisir qu'il ressentait. Certains disent même préférer mes concerts en solo. Mon plus beau souvenir est celui d'un concert sur la grande place de Bruxelles devant plus de 15 000 personnes".

- J.G.A. : "Le piano joue un rôle essentiel dans tous vos concerts. Savez-vous qu'à Alès, vous allez jouer sur un Pleyel, sorti tout droit de la fabrique alésienne ?"
-W.S. : "Je n'étais pas au courant… Sachez que ce n'est en aucun cas une exigence de ma part ! Je suis un pianiste de niveau moyen, mais c'est un instrument que j'ai du plaisir à faire chanter. C'est pour moi une formidable boîte à images. Quelle que soit sa marque, le piano participera à la fête".