La Marseillaise
31 décembre 2005

Les chemins de traverse de William l'enchanteur
(par Maxime Romain)

 


Né le 9 juillet 1946 dans le XVIIe arrondissement de Paris, William Sheller mène une carrière hors normes et enchante depuis trente ans un public d’aficionados toujours plus important.
En vrai créateur Sheller a pris tous les risques. Et toujours avec beaucoup de réussite. Pour preuve cette intégrale qui sort chez Mercury composée de 16 CD et un DVD et qui intitulée Chemin de traverse rend pleinement la mesure de la richesse de son monde poétique, où la norme est battue en brèche. Voir d’ailleurs William Sheller sur scène est un moment qui compte dans la vie d’un fou de chansons françaises. Au Pasino d’Aix, accompagné d’un simple piano dont il joue à la perfection, pour ce qui restera un des gros moments du Festival de la chanson 2004, Sheller a conquis le cœur des gens. Mais, et c’est là tout le miracle de cet artiste complet, l’auteur de Oh ! j’cours tout seul peut aussi bien être à l’aise «en solitaire» qu’avec un grand orchestre. Si vous en doutez écoutez le CD 17 titres Parade au Cirque royal qui sort chez Mercury, et où William Sheller nous offre en public avec un grand orchestre ses plus belles chansons. Les filles de l’aurore, Le Carnet à spirale, Un homme heureux, et surtout Nicolas, ma préférée qui parle d’un chagrin d’enfant placé en famille d’accueil.
Cette chanson qui restera dans le patrimoine culturel français montre que William Sheller est un musicien hors pair mais aussi un écrivain ce dont il n’est peut-être pas entièrement convaincu quand on l’interroge sur sa conception du métier. Un auteur, et un grand interprète que l’on peut admirer sur scène dans le DVD 30 titres qui sort conjointement. Même concert au Cirque royal de Bruxelles, mais donné dans son intégralité cette fois et qui touche, émeut, enthousiasme. On trouve-là To you, Relâche, Loulou ou Chamberwood qui ne sont pas dans le CD et pour 2 h 33 de bonheur, le ravissement est total. La perfection sonore vient de l’osmose des musiciens et du chanteur qui se répondent, s’enrichissent les uns les autres. William l’enchanteur semble lui murmurer «Je suis fier et je suis fou de vous.» Chapeau l’artiste !

-------
* Chemin de traverse, par William Sheller. Intégrale 16 CD chez Mercury/Universal.
* William Sheller, Parade au Cirque Royal. Concert public en CD et DVD Mercury/Universal.