L'Illustré
23 novembre 2005

Sheller, solitaire intégral
(par Jean-Blaise Besençon)

 

En quarante ans de musique, il a composé aussi bien des symphonies que de petits morceaux de rock’n’roll.
Et, mine de rien, l’œuvre complète de William Sheller occupe aujourd’hui seize CD.
Rencontre autour d’une intégrale.


Il a passé la matinée dans les eaux tièdes des bains de Lavey (VD). Ravi de l’expérience, parfaitement détendu, le regard perdu à travers la fenêtre, William Sheller caresse la cigarette qui ne le quitte pas. Il hésite quand même à l’allumer, hésite presque à parler…
- «Souvent, les intégrales paraissent à la mort d’un artiste ou lorsqu’ils annoncent leur départ à la retraite…»
- «J’ai fêté 59 ans cet été et je compte bien rester encore un peu, j’ai toujours des mélodies dans la tête. L’idée du coffret est venue quand j’ai réalisé que j’étais depuis trente ans dans ma maison de disques. Depuis que les commerciaux ont pris le pouvoir sur la musique, ce n’est pas si fréquent. Ce coffret est une sorte de grosse bougie sur un gâteau d’anniversaire.»
- «Publier une intégrale signifie aussi que l’on ne renie rien de ses créations.»
- «Il y a bien une ou deux vieilles chansons que j’aurais volontiers enterrées au fond de mon jardin, mais ce n’était pas la règle du jeu et puis, finalement, j’assume tout ce que j’ai composé.»
- «Une solide formation classique, un amour immodéré pour les Beatles, mais aussi pour la chanson française qualité Barbara. Où vous sentez-vous le plus à l’aise, William Sheller ?»
- «Devant le clavier de mon vieux piano. J’aime avant tout la composition, écrire des textes m’est beaucoup plus difficile.»
- «Et vous n’êtes pas souvent là où l’on vous attend, au risque de déconcerter vos fans ?»
- «Je ne me pose pas la question comme ça. Je n’ai jamais eu de plan de carrière.»
- «C’est pour cela que l’on vous voit peu dans les médias ?»  
- «Je n’aime pas les plateaux de télévision, je n’aime pas les boîtes à la mode… Quand on y passe son temps, on n’a plus rien d’autre à raconter, plus d’autres inspirations pour écrire des chansons, par exemple. Moi, je vis à la campagne, je suis très bien dans mon jardin, à regarder mes chevaux et pousser mes légumes. La famille s’est un peu regroupée en Sologne. Je passe beaucoup de temps avec mes petits-enfants. Ils m’initient au football et je leur montre des trucs au piano…»

A la parade

Pour ceux qui voudraient de (bonnes) nouvelles de William Sheller sans forcément investir dans les 312 chansons de l’intégrale, le chanteur publie simultanément un enregistrement public réalisé à Bruxelles au mois de mars dernier. Dix-sept titres dont ses plus grands succès (Rock'n'dollars, Un homme heureux, Fier et fou de vous, Excalibur) habillés pour l’occasion des fastes d’un orchestre classique, avec des violons, des violoncelles, de la clarinette et du basson. L’ensemble reste heureusement plutôt sobre et la mélancolie naturelle du chanteur s’exprime au mieux dans cet écrin riche, raffiné sans jamais être tape-à-l’oreille.

----------------

* Chemin de traverse, un coffret de 16 CD + 1 DVD, Universal Music.
* William Sheller, Parade au Cirque royal, un CD et un DVD, Universal Music.