La Nouvelle République du Centre-Ouest
15 novembre 2005
-Inauguration du centre culturel de Meung-sur-Loire, 12 nov.2005-

Le centre culturel parrainé par William Sheller
(par Odile Bronzard)

 

Le chanteur William Sheller était à Meung-sur-Loire samedi 12 novembre. Parrain du centre culturel «La Monnaye», il a déclaré : «Vous n'imaginez pas à quel point cela me touche.»


Après la traditionnelle coupe du ruban tricolore aux grilles d'entrée du bâtiment de la rue des Remparts, la visite inaugurale de la Monnaye a commencé par la cour, avec sa statue du Meunier et son âne, mascotte de Meung.

Les élus invités, dont le préfet du Loiret André Viau, le sénateur Eric Doligé et le maire d'Orléans Serge Grouard, ont ensuite visité l'atelier de lutherie de Jean-Louis Galopin, avant d'être accueillis par Christophe Gandon, conservateur du patrimoine, qui leur a fait découvrir le musée, avec la salle d'exposition dédiée à Gaston Couté, et la salle réservée à le collection privée de François Quatrehomme (1910-1996), archéologue et paléontologue, qui a rassemblé une multitude d'objets trouvés essentiellement dans la région de Meung-sur-Loire.

Florence Le Gouellec a ensuite pris le relais pour emmener les visiteurs dans la partie bibliothèque-médiathèque où William ShelIer, suivi du maire Christian Couté, a eu le plaisir d'entendre quelques élèves de l'école de musique interpréter, au fil des différents espaces (multimédia, jeunesse, BD, ado-adultes), des morceaux de choix, à la flûte, au saxo, au violon (dont Un homme heureux).

A l'entrée de l'espace «image et son», une plaque est gravée à son nom « William Sheller, auteur, compositeur, interprète, parrain de La Monnaye». «Je suis ému de voir une plaque à mon nom, ce qui, pour un artiste vivant, est très rare», souligne-t-il avec beaucoup d'humour.

Un lieu pour tous les arts

Les discours des élus ont mis en avant l'importance d'une telle réalisation. «L'inauguration d'un nouveau centre culturel, à la fois beau et utile, est une profonde joie», déclare Christian Couté. Eric Doligé parle alors de la destinée extraordinaire de cet établissement où se rejoignent tous les arts. André Viau, pour la petite anecdote, fait référence au commissaire Maigret qui n'a pu résister à l'attrait de la ville de Meung pour y prendre sa retraite !

A l'occasion de cette journée inaugurale, Nolwenn Jézéquel et Vincent Pensuet, de la compagnie du «P'tit Piano sans bretelles», ont proposé des visites guidées burlesques sous l'intitulé «Bibliothèque mon amour !» qui ont ravi petits et grands ! De nombreuses autres animations (lectures de la Compagnie du Faux Col, contes pour enfants, chansons de Gaston Couté), sont venues mettre une chaude ambiance pour ce moment important de la vie magdunoise.