Il y a au moins 3 bonnes raisons de parler de William Sheller (voir renseignements à la fin de l'article). Alors, on l'a interviewé...
- « Vous sortez une intégrale. Pas peur d'être devenu un monument ? »
- « Non, la peur, c'est quand j'ai reçu la médaille de Chevalier des arts et des lettres en 91. Là, je sentais le marbre. L'intégrale, c'est juste un caillou sur mon chemin. »
- « Ça vous fait 40 ans de carrière... Mais votre première télé aurait pu être la dernière. Ce jour-là, Bouvard vous programme dans une rubrique intitulée "La chanson idiote de la semaine". Vous étiez ravi, non ? »
- « C'est la première télé qu'on me proposait. Et j'apprends que je passe dans cette rubrique. Bouvard est venu me voir. Il m'a dit : "Si ce n'est pas idiot, les gens s'en rendront compte et n'oubliez pas que c'est le moment le plus regardé de l'émission". La chanson a été un tube. J'ai traîné tout un temps une étiquette de fantaisiste et j'ai été embringué dans un job d'interprète et de star, alors que je me sentais plutôt auteur et compositeur. Il y avait forcément un décalage. »
- « Pourtant, vous jouiez le jeu, non ? »
- « Je faisais les mêmes émissions que Dave, Delpech ou Juvet... Une drôle d'époque, tout bougeait extrêmement vite. C'étaient les 30 glorieuses, une fête permanente, on sortait tous les soirs sans mémoire de ce qu'on avait fait la veille... La drogue était très présente. On prenait des choses qui réveillaient. Ça va 5 minutes quand on est jeune. Un moment, je n'arrivais plus à composer. J'ai décroché. »
- « Le tournant de votre carrière ? »
- « Le jour de 1984 où des douaniers belges ont retenu mon matériel à la frontière ! Le soir même, c'était à La Louvière, je me présentais seul au piano, j'y ai découvert la liberté. C'est à partir de là que j'ai eu l'idée de me présenter avec un quatuor à cordes. »
- « L'an prochain, vous aurez 60 ans. La retraite, vous y pensez ? »
- « Je ne m'arrêterai pas, je ne sais faire que ça. Cela dit, sur scène, il va falloir y aller mollo. À un moment, un chanteur ne doit plus trop se montrer. Mac Orlan, lors de sa dernière interview a exigé de pouvoir porter un masque... Moi, je comprends ça. »
- « En même temps, vous, vous n'hésitez pas à vous faire remettre des cheveux. Pourquoi ? »
- « Les nouveaux cheveux, c'est pour moi. Pourquoi ne pas utiliser les techniques qui existent ? La chirurgie le permet et je me trouve mieux... Bon j'irais pas jusqu'à faire comme Cher, mais tant que ça ne devient pas de la dinguerie... Il y a 5 ans, je m'étais aussi fait enlever les poches sous les yeux. Ça fonctionne bien, je le conseille aux copains. Et les cheveux, on souffre pas, ça prend 3 h à peine. Il y a juste qu'il faut porter une casquette 15 jours après l'opération. »
------
À NOTER :
* William Sheller en concert avec le quatuor Stevens le 10/11 au Cirque Royal à Bruxelles (02/218.20.15).
* Nouveau CD et DVD live intitulé « Parade au Cirque Royal ».
* Sortie aussi chez Universal de « Chemin de traverse », une intégrale de 16 CD + 1 DVD.