La Dernière Heure
30 octobre 2004

William Sheller revient avec des chansons épurées
(par Valérie Sohie)



Un concert acoustique exclusif à écouter sur la Première le 2 novembre.


BRUXELLES.  Après plusieurs années de silence, William Sheller est de retour avec son nouvel album, Epures. Seul au piano, il signe des chansons intimistes, sans fioritures. A cette occasion, La Première lui consacre une journée spéciale ce mardi 2 novembre.
L'occasion pour les fans d'écouter des extraits de son concert privé, enregistré vendredi soir dans les locaux de la RTBF, ainsi que les différents titres de son nouvel album.
On le retrouvera aussi en interview dans l'émission Bonjour quand même à partir de 9 h 15.
Pour la petite histoire, c'est à Bruxelles que l'auteur d' Un Homme Heureux a dû chanter en solo pour la première fois, ses musiciens étaient restés coincés à la frontière franco-belge. La formule lui a visiblement réussi, puisque le revoici dans un album en solitaire, avec pour seul instrument son piano. Epures est un album poétique, aux harmonies élégantes. Un album également surprenant car l'artiste n'a pas hésité à entrecouper ses chansons de plusieurs morceaux instrumentaux, comme pour nous faire comprendre que les paroles ne sont pas toujours nécessaires.
William Sheller nous rappelle qu'en plus d'être un chanteur à textes, il reste un compositeur virtuose, qui plonge ses racines dans la musique classique. Et si son parcours excentrique va du rock à la musique pop en passant par les musiques de films ou les concertos, c'est parce que l'homme refuse de se plier aux modes et se concentre uniquement sur la musique qu'il aime.
Le concert exclusif, qui sera rediffusé dans son intégralité le 7 novembre, toujours sur La Première, est l'occasion de rentrer dans cet univers dépouillé. L'ambiance est feutrée, les notes chaleureuses de morceaux tels que Elvira ou Mon hôtel nous plongent dans des histoires de solitude et de mélancolie, tout en gardant une note d'espoir.
Il existe clairement un style Sheller. Ses chansons restent uniques. Elles ne sont jamais monotones. C'est là que réside son talent de conteur : faire à chaque fois découvrir un autre aspect de son monde intérieur, sans lasser son public. Ceux qui aiment la simplicité sans tomber dans la facilité seront ravis de découvrir ce nouvel opus où on trouve Chanson d'Automne, son dernier single en date.
-------
William Sheller, Epures chez Mercury-Universal. Sortie le 2 novembre prochain.