Le Dauphiné libéré
28 octobre 2004
-concert piano-solo du 27 octobre 2004 au théâtre de Vals-les-Bains-

Aubenas
Service culturel : William Sheller en concert

« On t'aime en pagaille »

(par Sébastien Gayet)




« C’est une chanson qu’on te donne, comme un gilet qu’on boutonne pour se réchauffer la vie. » William Sheller a offert mercredi soir au théâtre de Vals-les-Bains, une quinzaine de chansons à son public. Des chansons qui font chaud au cœur. Chansons d’hier et d’aujourd’hui. Chansons de demain à découvrir dans le dernier album de l’artiste, Epures, disponible à partir du 2 novembre.
Cette soirée proposée par le service culturel albenassien au théâtre de Vals-les-Bains constituait l’utime concert de la tournée de William Sheller sous la forme intimiste « piano-solo » : Les quelques 600 personnes présentes (le théâtre affichait complet) ne s’étaient d’ailleurs pas trompées : pour son dernier récital, le compositeur génial a gâté son public. L’entraînant dans son univers lunaire pour une balade mélancolique et romantique. Sensible, inaccessible parfois, dès qu’il monte sur une scène, William Sheller est un « homme heureux ». Loin du show-bizz, du strass et des paillettes, William Sheller sait cultiver la différence. A un confrère, il répétait dernièrement : « J’aime la chanson, pas la "chansonnerie", cet univers factice autour du spectacle. »
Avec son fidèle piano, William Sheller aime faire partager son bonheur simple de la musique. Une voix, des notes qui sautillent joyeusement et des textes poétiques superbes : Basket ball, Les filles de l’aurore, Genève, Les machines absurdes ou encore Oh ! j’cours tout seul. Le chanteur a agrémenté ce vagabondage mélodieux par des commentaires drôles et percutants proposant aux spectateurs un dialogue intimiste. Une heure trente de plaisir à l’état d’ « Epure ».
Envoûté par les doigts experts et volubiles, le public a acclamé de longues minutes l’artiste. Quatre rappels comme pour lui dire : « William, on t’aime en pagaille. »
-----

De bonnes vibrations

A l’issue du concert, William Sheller a affiché sa satisfaction à l’adjoint aux affaires culturelles Jean-Yves Meyer : « Il était très content. Il a ressenti de très bonnes vibrations, un très bon retour du public. Il était visiblement ému pour son dernier concert sous la forme piano-solo. » Quelques personnes ont pu rencontrer l’artiste dans sa loge. A noter que la pugnacité de deux « fans » restées de très longues minutes sous la pluie a été récompensée : les deux admiratrices sont reparties avec un autographe de leur artiste préféré.