Le Nouvelliste & Feuille d'Avis du Valais
16 novmbre 2001

Crochetan
Sheller au piano
(par Olivier Rausis)
- article avant le concert du 17 novembre 2001 au Théâtre du Crochetan à Monthey (Suisse)-


Abandonnant pour quelques temps son grand orchestre, William Sheller nous revient sur le ton de l'intimité et de la confidence. Il se produira ainsi, en solo au piano, demain soir au Théâtre du Crochetan à Monthey.

William Sheller au piano, c'est l'accord parfait. Cette sobriété met somptueusement en valeur ses textes au romantisme acidulé et ses mélodies toujours subtiles. Comme il l'affirme lui-même, « être seul au piano, c'est la liberté, la possibilité d'improviser et d'essayer des morceaux qu'on ne mettrait pas dans un répertoire habituel. Ce n'est plus un récital, ni vraiment un concert, mais presque une soirée entre amis, une veillée. C'est le bonheur d'avoir une espèce d'intimité avec le public car la communication est plus intense. Je peux, par exemple, expliquer comment et pourquoi telle chanson est née. »

Une longue carrière

Né en 1946 à Paris, William Sheller a su très jeune qu'il deviendrait musicien. En 1966, il fait partie d'un groupe de rock niçois et s'essaie déjà à la composition. Il collabore ensuite avec Barbara, avant de sortir son premier album en 1975. Il se produit sur les plus grandes scènes de France, de Belgique et de Suisse. Parallèlement, il continue de composer et reçoit maintes distinctions. Il donne aussi des concerts dans des salles prestigieuses avec un orchestre de vingt musiciens, non sans apprécier de se produire en solo.