Paris Match N°2687
23 novembre 2000

Maxime Le Forestier et William Sheller font un tabac en tournée et avec leur dernier album. Parvenus à l'âge d'or, voici qu'ils sont devenus indémodables. Dorénavant, leurs fans ont de 7 à 77 ans et fredonnent leurs standards des années 70
Ex-fans des sixties devenus papy-dolls !

(par Christian Panvert)

[extrait du dossier dans la partie concernant William Sheller]


- « William Sheller, pourquoi avoir choisi le Théâtre des Champs-Elysées ? »
- «  J’y ai passé mon enfance. Mon grand-père, ancien compagnon charpentier dans la Navale, s’y était reconverti comme décorateur. Ma grand-mère y était ouvreuse pendant vingt-huit ans. C’est là que j’ai appris à aimer la musique, que j’ai décidé d’être compositeur. »

- « Etes-vous traqueur ? »
- « Quand j’arrive dans ma loge, je suis un citoyen lambda. Que ce soit devant 1500 personnes ou devant 50 000 comme ce fut le cas dans certains festivals où j’ai joué cet été, l’angoisse est la même. J’ai de l’électricité dans l’estomac. C’est comme si nous avions une espèce de drogue naturelle. Mais c’est passionnant d’avoir la trouille. »

- « Vous prônez souvent les bienfaits de la solitude. Pourquoi ? »
- «  Ça va avec le métier. Un bon musicien est toujours dans la lune, peu disponible pour son entourage. Pourtant, j’ai des enfants, un petit-fils. Mais j’ai fini par m’isoler parce que je vis entre un piano et un ordinateur. Je ne veux pas imposer cette vie parfois monacale aux autres. A une femme, par exemple, qui est comme l’eau, s’infiltre partout, comme un parfum qui se distille, dans les tiroirs, dans les placards. »

- « Votre père s’appelle Jack Hand. Pourquoi avez-vous pris le nom d’artiste Sheller ? »  
- «  J’avais envie d’avoir un nom et un prénom qui au total fassent quatre syllabes. J’ai pris le nom du poète Mary Shelley (Frankenstein) et de l’Allemand Friedrich Von Schiller. J’ai ensuite mélangé les deux pour la sonorité. William Sheller, ça sonne mieux que William Hand. »

- « Comment expliquez-vous le succès de l’album Un homme heureux (700 000 exemplaires) où vous preniez tous les risques en interprétant les chansons seul au piano ? »
- « Cette idée part d’une situation cocasse en Belgique. Je devais participer à une émission en direct à la télé. Mes musiciens, qui avaient fait les clowns à la douane, se sont vu confisquer leurs instruments. Du coup, j’ai du jouer seul au piano. Je n’avais pas besoin de hurler, il y avait des silences superbes dans la salle. J’ai proposé de faire la même chose à Paris à un directeur de théâtre qui n’a pas retenu l’idée. J’ai attendu huit ans pour oser le faire en France. »

- « Comment naissent vos chansons ? »
- «  Ma grand-mère avait le don de la voyance. Elle tirait les cartes. Elle voyait des images. Moi, j’entends de la musique. Ça peut-être en promenant ma chienne, en dînant avec des amis. N’importe quand. Ça arrive tout fait, tout orchestré. Je sais déjà si ce que j’entends sera une chanson, une pièce pour piano, ou un quatuor à cordes. Je termine le morceau, je l’enregistre. Ensuite, il me reste à trouver le personnage et le propos. L’enfer commence. Pour moi, les textes sont une torture. »

- « Les textes de votre dernier album sont de plus en plus surréalistes. Est-ce à dire que vous ne vous intéressez pas à l’actualité ? »
- «  J’ai l’impression d’être tombé d’une autre planète. Je vois les choses comme dans un film. Je n’arriverai jamais à comprendre l’être humain. Je ne suis pas un auteur. Alors j’imite ceux que j’aime bien, Paul Eluard, Jean Cocteau. Je préfère les abstractions, les sous-entendus aux phrases concrètes. Pour moi l’inspiration est un muscle. Il faut travailler tous les jours, un peu comme une voyante regarde sa boule de cristal. »

- « Pas besoin de drogue ? »
- [Rires] « Non. J’ai, comme beaucoup, pris de la cocaïne, l’E.P.O. des artistes. A une époque, j’étais trimballé à droite, à gauche, dans plein d’émissions. La fatigue s’accumule. On commence par le café, les vitamines. Et puis, un beau jour, on se laisse convaincre. C’est vrai que la cocaïne peut rendre énergique, génial sur le moment. On ne se rend pas compte à quel point elle fatigue ensuite. J’étais très timide. Ce genre de substance me désinhibait. J’ai laissé tomber depuis longtemps. Ça ne sert à rien, et [Rires] ça coûte bien trop cher pour ce que c’est. »

- « Qu’est-ce qu’une bonne chanson ? »
- « C’est quand il y a vraiment osmose entre le texte et la musique, que les mots sont simples, qu’il y a des vibrations à l’intérieur. Quand j’ai écrit Un homme heureux, la mélodie me paraissait tellement évidente que je me suis demandé si je n’étais pas en train de plagier quelque chose. J’ai fait entendre la chanson à des amis pour en être sûr. J’ai l’impression que certaines mélodies existaient déjà quelque part et que notre tête est un poste de radio qui les aurait captées. C’est un coup de bol. »

- « Une rumeur a couru, il y a quelques années, selon laquelle vous partagiez les idées de l’extrême-droite. Comment l’expliquez-vous ? »
- «  Question de look. A ce moment-là, je perdais mes cheveux, j’ai décidé de les raser. J’avais tourné un clip et fait des séances photos avec cette tête. J’étais sidéré de voir écrit sur des affiches : "Faites comme lui, votez Le Pen." Le jour où des membres de l’extrême-droite sont venus me saluer dans un bistrot, j’ai compris qu’il fallait que je laisse repousser mes cheveux ! »