Le Matin
9 octobre 1987
-concerts avec orchestre des 8 et 9 octobre 1987 au théâtre de Beausobre à Morges-

Musique à regarder

 

William Sheller est à Beausobre. Visage sévère et cœur tendre, cruel envers les autres (Lara, C. Jérôme), yeux de Chimène pour La Musique, le compositeur — c’est ainsi qu’il faut me définir — est venu offrir l’« Univers » ; titre de son dernier album et d’un spectacle dont il dit qu’il recèle « des choses, des moments, des textes et des musiques qui ne paraîtront jamais gravés sur le vinyle ». « Il faut privilégier les spectateurs, affirme Sheller. Leur donner autre chose que ce qui s’achète dans les magasins de disques ». C’est sans doute que William Sheller se souvient de débuts exclusivement scéniques, de ces salles mi-théâtres mi-cabarets qui l’ont accueilli, plébiscité ensuite. « Ce spectacle, dit-il encore, je l’ai créé en Belgique. Avant Bourges. Je devais cela au public belge, celui du commencement... »
Un spectacle qui, bien sûr, reprend le thème de Univers, quinze musiciens en appui du compositeur et décors de BD directement inspirés par Druillet. Et quand il dit, à propos de ce dernier album en date : « C’est le seul que j’assume à cent pour cent », Sheller précise qu’il parle là de « musique à regarder ».
Ce soir, comme hier, ils seront près de huit cents à « regarder ». Hélas pour les alléchés de dernière minute, toutes les places sont vendues.