Nous deux flash
(supplément de Nous Deux N°1919)
1984

William Sheller est un rocker charmeur




Il porte des chaussettes blanches et des mocassins de cuir brun, une chemisette style années 50 sur un pantalon de l'armée américaine. Et sa coupe de cheveux est presque celle d'un G.I. William Sheller tient cependant plus du romantique rocker que du chanteur de blues, ou est-ce des deux ?
En fait, le problème avec William est très simple, on ne peut le définir, même quand on a adoré Le carnet à spirale, Dans un vieux rock'n'roll ou Nicolas. Disons les faits : né en 1946, à Paris, enfance américaine (papa est américain, maman française), dans l'Ohio. Retour en France, il a sept ans et du goût pour la musique classique et rien d'autre. Il veut être prix de Rome de piano et compositeur. Mais ce jeune homme, à l'oreille fine, entend autour de lui une autre musique que la sienne : celle des groupes par exemple. A vingt-cinq ans, le tournant est pris, les concerts classiques et la villa Médicis (séjour des prix de Rome) oubliés. Il compose fiévreusement pour rien, s'entête pendant quatre ans. Puis enfin réussit à composer une musique de film (Erotissimo), celles de plusieurs chansons pour Barbara. Déclic : une petite phrase de la chanteuse va bouleverser sa vie, "Tu devrais chanter, toi aussi". Il sort son premier tube l'année suivante : Rock'n'dollars et Photos-souvenirs.
Le reste appartient à l'histoire du show-business, quand il s'agit simplement d'énumérer la liste des albums et des concerts donnés. Sachez toutefois que William Sheller compose beaucoup de musique de films : Retour en force, Ma femme s'appelle reviens; ainsi que des musiques de spectacles (ceux du Paradis latin entre autres). Mais William Sheller représente bien autre chose qu'un palmarès : un ton, des idées, une musique nouvelle. Est-ce un néo-romantique ? Pourquoi pas.
Ce vieil adolescent timide, plutôt solitaire, vit à l'écart du monde dans une jolie maison aux environs de Paris. Ses amis disent de lui qu'il est un bourreau de travail et que la musique est sa seule passion… la musique oui, et la scène. Quand vous le découvrirez, au cours de sa grande tournée de printemps, en France et en Suisse, vous comprendrez que nous tenons là, non seulement un chanteur, mais aussi un acteur. Alors ?…