William Sheller ne se montre pas très souvent. Il tient à sa réserve. Ses concerts ne sont pas fréquents, et l'on aurait tort de les manquer.
Philips a donc profité de ses récentes prestations dans un Olympia semblant vide à l'audition, pour enregistrer un double album assez éblouissant.
Sheller écrit, compose et arrange lui-même ses chansons. Il leur donne ainsi leur forme absolument définitive. Maître de ses morceaux jusqu'à leur livraison au public, il se permet de travailler les musiques à l'extrême, inventant, cherchant, s'amusant... Il ne se laisse pas étiquetter, bien qu'étant souvent reconnaissable. Il a ses tics, Sheller, mais aime puiser dans toutes les ressources de la musique.
Ainsi, pour ce superbe concert de l'Olympia 82, il n'hésite pas à exploiter toutes les ficelles de l'écriture musicale dite pop, non sans accorder autant d'importance à l'inspiration classique. Certaines chansons en sont même très empreintes.
Au-delà des "tubes", que Sheller produit à un rythme régulier, on découvre dans ce nouveau disque de superbes chansons aux textes raffinés, à la musique et aux arrangements intelligents. C'est toute la sensibilité de William Sheller qui éclate dans les sillons de ce double album.
Philips 6622.035.