L'Est républicain N°41266
16 avril 2014
-interview avant un concert le 24 avril 2014 à la salle Poirel de Nancy-

"D'abord un musicien"
(par Yannick Vernini)


William Sheller sera demain soir sur la scène de la salle Poirel accompagné d'un quatuor à cordes.

- « Vous enchaînez les dates à un rythme soutenu. Après toutes ces années, vous prenez toujours autant de plaisir sur scène ? »
- « Oh oui ! Vivre des personnages comme ça, à travers les chansons, c'est intéressant. J'aime beaucoup ça... En fait, ça tient du théâtre, on interprète des personnages dans les chansons. C'est ce que j'aime. En revanche, je n'aimerais pas chanter un tube pour me faire admirer dans la lumière... Ca ne m'intéresserait pas du tout. Là, c'est autre chose. J'ai choisi un quatuor à cordes justement parce que je l'ai fait avec tout un orchestre et au lieu de projeter la musique dans la salle, il s'agit là d'attirer les gens de la salle sur la scène, pour que ce soit beaucoup plus intime, que ce soit pratiquement comme chez soi. C'est ça qui me fait plaisir. »

- « Vous avez fait une précédente tournée avec un quatuor "piano". Qu'est-ce-que le passage au quatuor à cordes vous apporte de différent ? »
- « En fait, le quatuor à cordes, ça ne date pas d'hier. J'avais monté la formule il y a très longtemps. Elle a été créée à Bruxelles. Je suis passé ensuite à une configuration impliquant beaucoup plus d'instruments. Et ce, jusqu'à ce qu'on soit une vingtaine. Et de temps en temps, je passe à Bruxelles, je revois les musiciens avec lesquels j'ai joué en orchestre... Et la nostalgie aidant, les souvenirs des tournées légères, avec peu de personnes et dans l'intimité... On en a discuté et on a décidé de remonter la "chose" pour la tournée de 2014. »

- « Au fil des ans, est-ce-que votre public a évolué ? »
- « Il rajeunit ! Ça les intrigue parce qu'ils ont redécouvert de choses. Sinon, il y a ceux qui me connaissent depuis que leurs parents m'écoutent. Chaque soir, je vois des têtes dans le public qui ont l'air d'avoir 20 ans. Beaucoup m'ont aussi découvert grâce à You Tube et à Internet. Je me montre peu à la télévision parce qu'il y a très peu d'émission où l'on peut vraiment se montrer en tant qu'artiste. C'est surtout du "bla-bla". Il faut être comique, drôle. Il n'est pas facile de trouver un programme où l'on peut venir simplement chanter une chanson. »

- « Vous évoquez le web et les réseaux, c'est un média que vous utilisez beaucoup  ? »

- « Ah oui, je suis tous les jours sur le Net. Ça fait longtemps, je pratique l'informatique depuis 1990. Et je me suis mis sur Internet dès que cela a été possible. Et comme j'ai de la famille aux Etats-Unis, ça permettait des contacts beaucoup plus rapides. »

- « Au niveau de votre actualité, vous avez un nouvel album en préparation... »
- « Oui, tout à fait. Je suis en train de l'enregistrer. Petit à petit, je vais commencer à en jouer des extraits dans le courant de la tournée. De temps en temps, je vais distiller un morceau, pour voir comment ça se passe. »

- « Les gens qui vont assister à vos concerts auront peut-être la chance d'entendre un nouveau titre... »
- « Et oui ! Tout à fait ! »  

- « Depuis combien de temps travaillez-vous sur cet opus ? »
- « Ça fait un moment. Je suis beaucoup sur scène et ça dépend aussi de la disponibilité de l'ingénieur du son et de l'inspiration pour les textes... C'est là mon problème, je suis d'abord un musicien. J'écris la musique, je capte les images et j'introduis un personnage, comme dans un scénario. On a pratiquement bouclé l'album. »