L'Express N°2992
6 au 12 novembre 2008

Sheller de famille
(par Gilles Médioni)




Le chanteur dévoile son arbre généalogique musical, à l’occasion de la sortie de son nouvel album, Avatars. Un disque inspiré par Second life et servi par de la pop symphonique de grande classe.


Petit frère et petite sœur

Juliette, Vincent Delerm 
« Elle est la sœur que mon père n’aurait pas reconnue. Son côté piano-voix, son obstination et son culot m’ont interpellé d’emblée. Vincent, lui, m’a souvent cité parmi ses influences. Je l’ai écouté de très près et j’ai aimé son rapport aux mots, aux gens, au chant. »

Cousine du Québec
Diane Dufresne 
« Je comprends ses angoisses et son talent m’épate ; elle est à la fois actrice et personnage de ses chansons. Lorsque je me suis produit au Québec, elle a dit partout : "Allez voir Sheller, car il est décoiffé." »

Les mômes des voisins
Arctic Monkeys, Tokio Hotel
« En me promenant sur Internet, je suis tombé il y a quelques années sur les Arctic Monkeys, et leur côté Beatles m’a évidemment séduit. Les Tokio Hotel ne vont pas chercher très loin, mais leur imagerie issue du manga m’amuse beaucoup. »

Grands frères d’Angleterre
Les Beatles, Pink Floyd…
« La découverte des Beatles a provoqué un tel séisme en moi que j’ai abandonné mes études de musique contemporaine. Je découvre encore de nouveaux motifs en écoutant Sgt Pepper’s. L’une de mes nouvelles chansons, Tout ira bien, adresse un clin d’œil à la guitare de George Harrison. Les cordes du disque ont été enregistrées à Abbey Road. Sinon ma famille d’Angleterre élargie s’étend à King Crimson, Procol Harum et Pink Floyd, dont on m’a rapproché au moment de mon album Lux æterna [1972]. »

Frangines
Barbara, Nicoletta, Véronique Sanson
« J’ai rencontré Barbara pour La Louve [1973], dont j’ai signé les arrangements, et notre relation est très vite devenue affective. Un jour où je lui chantais Marienbad pendant qu’elle se maquillait, elle a claqué son poudrier et m’a lancé : "Tu vas chanter". Nicoletta m’a donné de précieux conseils pour la scène, notamment que la première chanson était toujours sacrifiée. C’est ainsi que j’ai inscrit à mon répertoire Symphoman et sa longue introduction d’orchestre. Enfin, je partage avec Véronique Sanson la même façon d’écrire par association de mots et la même pulsion dans le jeu… »

Pères
Aznavour, Brel, Ferré, Brassens
« Les quatre maîtres de la chanson passaient en boucle à la maison. Musicalement, ils utilisent des formules traditionnelles, mais leur manière de façonner la langue française est incroyable : chaque syllabe est calée sur une note. » 

Arrières-grands-pères
Stravinsky, Chopin, Ravel, Schubert
« Ce sont des virtuoses, qui faisaient ressortir l’âme du piano. Grâce à eux, j’ai appris la mélodie, la composition, le toucher, les dissonances. Je me suis rendu compte après coup, qu’Avatars tenait autant de Pink Floyd que de Stravinsky. »