Derrière ses nombreux tubes, l’œuvre est  foisonnante. William Sheller, compositeur avant d’être auteur et chanteur, est  un artiste libre de la chanson française. 
      A vérifier sur son intégrale,  survolée ici en quelques titres et albums.
  
  Lux aeterna (1972). Puisque sa première  chanson, My year is a day,  chantée par les Irrésistibles, est un tube,  il investit l’argent gagné dans une messe futuriste où il ose 
    (à 24 ans) mêler  orchestre symphonique et groupe de rock. Le disque était introuvable. Le CD  intègre ses «péchés de jeunesse». 
    
    Rock'n'dollars (1975). «Donnez-moi  madame, s’il vous plaît du ketchup pour mon hamburger…» Avec cette chanson,  il s’amuse à pasticher, avec trois fois rien, les chansons franglaises de  l’époque. Le plus involontaire de ses succès. Pour lui, «une casserole aux fesses !»
    
    Nicolas (1980). Après trois albums  en trois ans et plein de tubes, il veut lever le pied. On l’envoie enregistrer  aux Etats-Unis. Il écrit presque tout là-bas, dont l’émouvant Nicolas. «Quand je compose une musique, j’ai de vagues images de ce que je vais  dire. Pourtant, le texte est toujours une souffrance.» 
    
    Simplement (1983). Sa maison de disques voulait juste six  titres ! Il livre six chansons superbes, dont Les Filles de l’aurore. Univers,  le disque suivant (1987), est également magnifique, «sensé être tiré des manuscrits d’un opéra trouvé sur une autre planète».  La chanson Le Nouveau Monde adopte ainsi un langage du XVIIe  siècle. Sheller prend encore une nouvelle dimension. 
    
    Un homme heureux (1991). Il écrit le texte en tournée, dans une  chambre d’hôtel, sur une musique composée un an avant, parce qu’il sentait  qu’il manquait un titre à son spectacle joué avec orchestre. Enorme succès qui  le pousse vers un double album piano-solo et deux Victoires de la musique. 
    
    Albion (1994). «Je ne fais  pas de la musique pour finir en buste dans un square, mais parce que je ne sais  pas faire autre chose.» Pour les amateurs d’Un homme heureux, le choc est brutal. Albion est un disque très rock !
    
    Epures (2004). Il venait de terminer une symphonie. Alors, il avait  envie de peu de notes, peu de mots. Retour au piano-solo, à raconter «des histoires qui arrivent à tout le monde».  Le prochain disque sera probablement instrumental, avec orchestre… 
    
    -------    
    * Chemin de traverse, Intégrale. 19 CD +  1 DVD. Universal.