Sud-Ouest
(édition de Gironde/Bassin d'Arcachon)
10 mai 2003
-interview avant un concert piano-solo le 10 mai 2003 au Palais des Congrès d'Arcachon-

Dans l'intimité de...
William Sheller, auteur, compositeur, interprète
« Sur les planches, je me sens libre »




William Sheller se produira en concert samedi 10 dans le cadre du Printemps d'Arcachon sur le thème de l'autobiographie. C'est en « piano solo » qu'il a choisi de s'exprimer depuis plusieurs années. Samedi soir, sur la scène du Palais des congrès, il se livrera par le truchement des touches noires et blanches. « Me retrouver seul avec mon piano face au public me permet de me livrer... pas totalement mais presque ! Un concert avec les musiciens doit plutôt être un show, un spectacle à sens unique. Seul face au public, je ressens plus fortement le contact et la chaleur humaine. Je monte sur scène pour donner plus que pour recevoir. Sur les planches, je sens les ondes d'affection des spectateurs. »  

La voix douce, le ton posé, le pianiste aux fines lunettes rondes aime particulièrement les concerts « les yeux dans les yeux avec le public ». « Je peux répondre à des questions que les gens se posent sur mes chansons. Je peux plus facilement leur expliquer d'où elles viennent, dans quel contexte je les ai écrites. Je prends facilement le temps de bavarder. Vous savez, sur scène, on ressent très bien les émotions du public. Quand je raconte l'historique de mes chansons, chaque personne dans la salle retrouve des impressions ou des sentiments qu'elle a déjà vécus. Car mes textes proviennent pour beaucoup d'expériences de ma vie. »  

Pour cet homme qui se décrit comme « extrêmement timide » il ne sera pas aisé de se mettre à nu devant un public en attente d'un concert intimiste. Mais les planches « désinhibent ». « Une fois l'angoisse et le trac passés, quand j'ai franchi les coulisses, je me sens enfin libéré. Si dans ma vie quotidienne, je me livre moins facilement, sur scène le contexte ôte les barrières. »