Télérama N°2548
14 au 20 novembre 1998

Disques/chanson
Calme plat
Nicoletta. Connivences
(par Anne-Marie Paquotte)




Quoiqu’il y ait entre Nicoletta et William Sheller une longue et fidèle connivence, on se sent assez peu porté à partager celles en forme de chansons (le « symphoman » en signe ou en cosigne la plupart) qu’ils nous proposent ici.
Cela tient-il au mixage, à la gravure, au parti pris des deux artistes, et du réalisateur, le pourtant excellent Yves Jaguet ? Dynamique et relief font défaut à l’ensemble. Et comme Nicoletta a préféré faire passer sa voix en douceur plutôt qu’en force, comme elle le fit souvent en trente ans de carrière, la somnolence s’installe.
Il faut un cuivre éclairant un blues douillet, Le temps d’une heure de ciel bleu, pour qu’enfin frémisse l’oreille, alors que ce morceau est plus lent que la plupart des autres, jouant de tempos trip-hop, reggae, disco-dance ou rock. A signaler aussi, l’agréable groove de Mrs Wan en duo avec Sheller, les échos rhytm’n’blues de T’en fais pas, la jolie Lune rouge finale. Mais d’une façon générale, ni les textes ni les mélodies ne parviennent à rendre ces Connivences mémorables.

-------

1 CD Mikado/BMG 74321579872. 39 min.